Wednesday, March 17, 2010

En célébrant avec la Gauche Indépendante du Saint-Sébastien des Rois (Madrid)

Les collègues de Gauche Indépendante du Saint-Sébastien des Rois (Madrid) ont eu l'amabilité de m'inviter à l'acte de célébration de 10 ans de ce parti politique. Il m'aurait plu aller mais je n'ai pas pu assister samedi passé en raison "d'une force majeure". Je veux envoyer mes félicitations depuis les Zéros aux collègues de Gauche Indépendante et mes félicitations pour avoir rempli la salle de réunion du jeune centre de ma ville (Sanse) sur-le-champ politique par son X anniversaire. En cliquant dans l'image vous verrez une présentation de quelques photographies de l'acte précité :

et ici le lien au vidéo X anniversaire de Gauche Indépendante qu'ils ont faite et qui me semble très intéressante.
Continuer...

Il y a 10 ans...
... je militais déjà dans l'assemblée d'IU de Hortaleza (Madrid) et je peux rappeler toutes les "pertes" que nous avons eu dans ce temps. Une implosion de l'organisation motivée par beaucoup de facteurs mais dans laquelle à mon jugement, le Parti Démocratique de la Nouvelle per Initial et Gauche Catalunya ils ont eu beaucoup à voir. C'était des temps durs dans lesquels on accusait dans les assemblées les collègues de PDNI "des sous-marins du parti socialiste espagnol". Je rappelle ma résistance et incrédulité devant telles accusations, et un souvenir comme ces accusations ils sont devenus une réalité finalement quand le PDNI est sorti d'IU en faisant un énorme dommage politique et mediático. ICV a "divorcé" d'IU, il est né, Esquerra Unida i Alternatif (EUiA) comme référent d'IU en Catalogne. De plus une partie de l'organisation a été perdue en Galice, en Castille La Tache, l'Estrémadure, l'Andalousie. . Selon mon opinion, tout cela a obéi à une stratégie du parti socialiste espagnol dirigée à désamorcer une force politique qui dans ce moment, constituait une menace petite mais réelle à l'hégémonie du parti socialiste espagnol dans la gauche électorale espagnole. Nous préoccupions et il fallait nous arrêter. Comme il arrive toujours dans ce type de dynamiques auto-destructives, les dommages politiques ont été très supérieurs au décompte simple de militants perdus : de grands dommages politiques et mediáticos pour un très petit nombre de militants qui sont partis.
L'un des nombreux "fronts locaux" de cette "guerre" a été Saint-Sébastien des Rois, où le maire de l'époque d'IU Angel Requena a appuyé le PDNI et par la suite lui a créé le parti 'la Gauche Indépendante' en sortant d'IU. Je n'étais pas au Saint-Sébastien des Rois je n'ai pas en ce temps-là, non plus de souvenir concret de cela, mais je suis sûr que dans ce moment j'ai dû penser que "Angel Requena et le reste de collègues d'IU qui sont partis étaient quelque chose de pareil à quelques traîtres".
Nous sommes en 2009...
... et les forces politiques à gauche du parti socialiste espagnol nous sommes à des heures très basses en toutes les enceintes. La question a maintenant un autre objectif, et probablement dans le passé des choses étaient faites mal depuis l'un et un autre côté. Aujourd'hui IU recommence à collaborer avec ICV en Catalogne, en Espagne et en Europe (non sans une friction). Aujourd'hui quelques collègues ex-PDNI recommencent à être dans IU. Aujourd'hui IU est dans un processus de Refondation qui veut reconstituer une force politique à mon jugement indispensable en Espagne. À mon aujourd'hui m'on n'a pas de doute que les collègues de Gauche Indépendante de Sanse soient indispensables pour cette ville et que la Gauche Unie de Sanse a à travailler très étroitement, plus qu'il peut, avec la Gauche Indépendante. J'à un aujourd'hui ne peux pas voir à la Gauche Indépendante plus que comme ce qu'ils sont : mes collègues avec qui j'aimerais aller de la main pour obtenir que la gauche recommence à gouverner dans ma ville en 2011. Le reste me reste. Une accolade et en avant avec le travail des collègues de Gauche Indépendante.
Wikio

No comments:

Post a Comment