Monday, March 8, 2010

IUN-NEB : une résolution qui m'attriste et elle me déçoit


Par Javi
La dernière fois que j'ai parlée dans ma maison précédente sur une fédération de Gauche Unie je l'ai fait sur IUN-NEB. Dans cette occasion il applaudissait celle qui considérait une décision (celle d'integrase dans Na-Bai) basé sur quelques “paramètres simples, clairs et sensés”.
Je recommence aujourd'hui à parler d'IUN-NEB, mais celle-ci une fois, malheureusement, pour exprimer ma tristesse profonde et déception par une “la résolution sur la Cuba” (que comme il paraît ils ont élevé de plus au Parlement navarrais).
Les collègues navarrais partagent la simplicité expositive de ces manifestations sur Na-Bai, mais ils ont perdu bien sûr la clarté et le bon sens.
Il m'attriste parce qu'il me semble réellement désolant que des collègues provoquent ou votent en faveur d'une résolution sur la Cuba si générique qu'il pourrait la voter à une faveur jusqu'à l'Espoir Aguirre. Il se passe de l'analyse la plus minimale … ni rigoureux ni peu rigoureux : aucune analyse d'aucun type, de seulement une déclaration générique qui fait impossible de comprendre quelle étendue il a ou dans quoi il se limite.
Des concepts comme la "liberté", “les droits civils“, “la citoyenneté” ou les "droits de l'homme" doivent être contextualizados, parce que comme notions spécialement abstraites et malléables ils peuvent faire une référence aux choses qui sont, en définitive, opposées.
Tout le monde peut connaître, pour déplacer l'exemple à notre État, qui quand un leader parle le PP basque de la pleine réalisation des Droits de l'homme à l'Euskadi parle d'emprisonner des gens pour se réunir dans le siège de LAB pour être politiquement organisé; en revanche quand Ezker Batua parler de la pleine réalisation des DDHH à l'Euskadi parle justement dans le cas contraire. Rendrait-il Ezker Batua une résolution sur la situation des DDHH à l'Euskadi qui était asumible par Basagoiti ? Évidemment non. Ils diraient sûrement, avec toute la raison : “il consiste en ce que quand toi et moi parlez des Droits de l'homme, monsieur du PP, nous parlons des choses distinctes, dès que je vais être très concret”.
Il disait au commencement que, à une partie, de m'attrister, il me trompe aussi : comme je lis il y a après la résolution des gens intelligents qui me sont étonnés qu'il n'ait pas pu faire quelque chose mieux. Personnellement, s'il voulait posicionarme sur le sujet d'une forme raisonnable, mieux il aurait donné une forme de résolution à l'article de Hugo Martínez Abarca (une entrée que oui qui exprime de bonnes idées de forme simple, claire et sensée, et qui peut être assumé de plus – crois-je - à la majorité des personnes que nous faisons une partie de cette organisation).

No comments:

Post a Comment