Tuesday, March 16, 2010

Le paradoxe du plombier incompétent en 2009. Les nouveaux dieux de l'économie.


Je l'appelle "le paradoxe du plombier incompétent" parce que l'un a son petit coeur de théorique et il lui plaît faire votres propres thèses avec des noms fiers.
Je me réfère à un fait très concret et très réel que j'observe pendant 2009. Pour voir si je l'explique pour que je sois compris :
Imaginons que tu appelles un plombier parce que te sort un peu la baignoire et l'oncle / tante se jette 1 heure de travail après lesquelles une pâte te touche par la main-d'oeuvre et les pièces. Il culmine son travail en bredouillant "était le mrrrofndonmguero du miñestrógalo mais est réglé un son 400 EUR". Tu lui paies son dinerín et 3 jours plus tard la voisine monte à 8:00 heure am en criant comme la petite fille de l'exorciste parce que son salon - salle à manger qui est juste au-dessous de ta baignoire est les Cataractes du Niagara. Qu'est-ce que tu fais dans cette situation ? Logiquement :
- tu t'excuses devant ta voisine.
- t'acuerdoas de la mère du plombier.
- tu l'appelles et tu mets une verdure.
- tu exiges qu'il tourne et répare la merde qui t'a fait et par celle qui t'a touché 400 EUR.
- enfin et surtout, tu ne recommences pas à lui appeler dans ton puñetera une vie.
Continuer...

Des exemples similaires me viennent à l'esprit avec un marchand de fruits qui te bande un melon pourri, avec un atelier mécanique qui te fait une réparation de 1.200 EUR et deux semaines plus tard tu as à jeter la voiture, avec une sécurité du foyer que quand il arrive le cas ne te couvre rien, une réforme du foyer qui te laisse la maison dépecée, un programme informatique qui ne fonctionne pas, un mauvais diagnostic médical... etc. etc. etc.
Je comprends que vous attrapez où je vais : si tu as confiance en professionnel et en son professionnalisme et les résultats sont néfastes dans ton puñetera une vie tu recommences à avoir confiance en lui ou elle.
Bon puisqu'il regarde où là nous avons les professionnels qui conduisent notre économie : Le président du gouvernement, le Ministre de l'Économie, Banco Central Europeo, banque d'Espagne, les Présidents de la Banque Privée, de CEOE, Commissaires Europeos d'Économie, les autorités boursières, les annalistes financiers, tertulianos économiques, etc. etc. etc. tous, tous, tous, ont conduit notre économie sans s'apercevoir de ce que s'approchait un tremblement de terre financier et tout de suite économique qui est devenu la plus grande crise économique des derniers temps. Le Trichet (BCE) je me rappelle encore à en été 2008 en montant des taux d'intérêt pour "éviter des risques inflationnistes" quand déjà la Réserve Fédérale des EU injectait une liquidité à l'économie devant la démolition qui approchait. Tout un crack l'oncle. Et comme il les autres, les uns inutiles qui n'ont pas su ou n'ont pas voulu voir la crise économique qui venait dessus.
Mais fixe-toi quel curieux qui déjà en 2009 tous ceux-ci inutiles qui ont seulement pu nous compter le film dès qu'ils l'avaient vue, ceux-ci mêmes, reviennent à la charge avec tout un discours néolibéral (encore une fois) selon lequel la sortie de la crise passe inéluctablement par la perte de droits du travail des travailleurs et de travailleuses. Et ce que je ne comprends pas est vu pourquoi aujourd'hui le vu nous avons à donner un crédit aux prédictions de cette bande d'inutiles.
Il semble que les professionnels de l'économie ont un type il dispense entre la citoyenneté et sa crédibilité ne se trouve pas entamée par ses erreurs énormes. Incapables de réaliser un pronostic ils continuent d'avoir une légitimité pour réaliser les nouveaux pronostics qui deviennent les dogmes qu'il faut suivre.
Une organisation me vient à l'esprit seulement, celle qui est en grand partie aussi exempte de rendre des comptes par ses milliers de pronostics manqués : l'Église. Ses pronostics ne s'accomplissent jamais mais ils continuent de diriger "éternellement" ou d'essayer de diriger notre société. Et dessus ils veulent que nous leur fassions un cas.
Tontuna de fermeture : arrivé à ce point je crois que l'Économie Néolibérale a atteint un statut social "d'une semi-religion" que comme l'authentique, il semble qu'elle est exempte de rendre des comptes à la citoyenneté par ses erreurs. Les citadins nous avons déifié les prêtres de l'économie néolibérale et pareille il nous va.
Wikio

No comments:

Post a Comment